Stresser avant une discussion.


Peur de paniquer pendant une conversation. Comment se sentir plus à l’aise dans ses baskets quand on s’exprime face à une personne ?    

Mais avant tout, je souhaite dire un grand merci aux conquérants qui ont répondu à mon email “Réponds-moi”, cela a fait un carton ! J’ai bien lu chaque réponse !

Maintenant, revenons-en à nos moutons ! 😀

Voilà, nous sommes devant cette personne, et la pression monte…
Nous souhaitons parler… et s’ouvrir à l’autre. Mais tout part en vriiii…
Stress, cœur qui bat vite…
Peut-être des tremblements, de la chaleur, une respiration différente. Notre corps nous montre qu’il est en surchauffe !    

C’est compréhensible … 

Comme le disent Christophe André et Patrick Légeron, des psychiatres, quand quelqu’un stresse pendant une conversation, il peut penser et se dire :  « Je dois être excessivement attentif aux attitudes des autres, sinon des choses graves vont m’échapper »

Ou bien… « Il ne faut pas que je laisse transparaître ma gêne ou mes émotions »

En d’autres mots, il n’est ni connecté avec la discussion, ni avec la personne en face, mais plutôt en connexion avec ses propres peurs.

Résultat… du stress ou éventuellement de la panique.    

Quand nous sommes en totale connexion avec une personne, la peur disparaît.


Ce qui active ce stress ou panique pendant une conversation, c’est la peur. Or… si tu es connecté à l’autre, tu supprimes la connexion à tes peurs. En gros, tu coupes le câble de connexion de tes peurs pour le brancher sur la personne.

Hic… quand nous sommes connectés à nos peurs, nous ne sommes pas dans le présent, mais tournés vers le futur ou le passé… 

Notre cerveau a peur des conséquences si nous ne sommes pas parfaits au yeux de cette personne… Conséquences du futur… Comme une boussole déréglée, qui vise des endroits inopportuns au lieu de viser le nord.

Le futur peut ne pas être lointain, il peut être très proche et se passer dans 5 minutes.


Comme l’homme ou la femme qui peut se dire « Quand je me trouve avec d’autres personnes, je ne dois pas commettre d’erreurs, sinon cela se retournera contre moi »

Il pense aussi à tous les événements du passé vécus en société… Qui lui ont paru désagréables et qu’il a peur de revivre…

Et si tu es dans ce cas, tu voudrais peut-être des solutions…
Des solutions pour couper le câble vers tes peurs et comme une cliente m’a dit mercredi « mieux t’exprimer ».

Cette solution, c’est le moment présent.


Le moment présent, c’est une connexion au présent. Quand nous sommes dans le présent, il n’est pas possible de penser au passé ou au futur… Dans le présent, il n’y pas de temps, le temps se déroule à 0 sec. Dans le présent, il n’y pas de passé ou de futur.  

Si tu veux être dans le moment présent, concentre-toi plutôt sur les mots de la personne plutôt que sur tes propres ressentis.


Mets ton focus sur ta respiration, plutôt que sur ton stress. Active ta loupe vers les mots qui viennent à ton esprit, plutôt que ta gêne. Vis le moment, comme si tu étais dans une bulle, comme si rien n’existait au-delà de la conversation avec l’autre.

Je sais que ce n’est pas simple, il y a quelques années, j’ai été moi-même paniqué à l’idée de discuter ou de faire la conversation.


Mais avec de la pratique, tu pourras, toi aussi activer le moment présent. Couper le câble en direction de tes peurs… Pour finalement être serein pendant une conversation.

A lundi mes conquérants ! 🙂
Bye !

Kevin Margoni.

PS : Comment lâcher prise face à l’angoisse ou la panique ? Je viens de sortir une nouvelle vidéo avec des astuces : https://youtu.be/OFwTf52CnlI
On va voir aussi :
– En quoi Harry Potter peut t’aider à lâcher prise.
– Comment la stratégie du dressage du lion, peut t’aider à vaincre tes paniques.
– En fin de vidéo, il y a une surprise.


Cet article a été envoyé aux inscrits de ma boite mail privé il y a quelques jours. Reçois un email comme ça chaque matin en t’abonnant gratuitement aux Emails Privés. Remplis le formulaire du bas pour recevoir le prochain.


Kevin Margoni
Kevin Margoni

Anciennement insociable et phobique social, il y a quelques années j’ai décidé d'avoir confiance en moi, de devenir sociable, et de supprimer mes peurs, Aujourd'hui, j'aide plusieurs milliers de personnes extrêmement timides à avoir les mêmes résultats que moi à travers du coaching et des programmes en ligne. Mes conseils sont tirés de mon expérience, de mes formations et de mes idées. Libre à toi de suivre le fruit de mes découvertes et rentrer dans l'aventure :)