Si tu es timide encore aujourd’hui, tu te dis sans doute que tu n’as pas de chance, que c’est difficile. Sur un point, je suis d’accord car c’est vrai qu’avoir un manque de confiance en soi peut-être un frein pour s’épanouir socialement et dans sa vie en général.

Cependant tu as plus de points forts et de qualités que tu ne le crois.

C’est pourquoi dans cet article,  je vais te partager 7 qualités exceptionnelles des timides.

Première qualité = Avoir le sens de l’analyse et de l’observation

En effet les personnes timides ont tendance, comme tu as pu le remarquer, à rester plus en retrait dans les situations sociales. Par exemple, pour côtoyer des inconnus.

Tu vas peut être écouter, regarder les gens, ne pas oser.

Or le point positif de tout ça, c’est que tu développes une aptitude à observer et à analyser d’avantage le comportement des gens.

Étant donné que tu as plus le réflexe de réfléchir avant d’interagir avec une personne, tu vas plus l’observer et développer une personnalité analytique. Et c’est une très bonne qualité car tu vas remarquer des choses que les autres personnes ne vont pas forcément relever.

Tu peux te demander l’utilité de cette qualité ?

Moi, je ne me pose pas cette question, je sais déjà que c’est une qualité incroyable.

Car même si tu te dis : ‘’oui mais c’est plus un défaut qu’une qualité. Car je suis justement TROP analyste, TROP observateur etc…

Alors oui sur un point tu as raison.

Cette qualité t’amène aussi vers le point désagréable : tu vas plus réfléchir que passer à l’action.

Cependant l’avantage de cela, c’est que si tu t’améliores dans la prise de décisions et notamment dans le passage à l’action, tu pourras garder en toi cette qualité à pouvoir analyser tout en passant massivement à l’action. Ces qualités, vois-tu, ne sont pas complètement opposées au contraire, elles peuvent être toutes les deux de magnifiques alliées.

Deuxième qualité = Être plus serviable

Ensuite, la deuxième qualité, c’est tout simplement d’être beaucoup plus serviable que la plupart des gens.

Peut être que c’est ton cas.

– Avoir le réflexe de rendre des services aux gens pour être apprécié
– Accepter de faire souvent des services pénibles
– Ou te plier en 4 pour faire plaisir

Par contre l’inconvénient de cette qualité, c’est qu’en étant trop serviable, tu auras du mal à dire “non” à certaines personnes.

– L’impression de pas être toi même
– Du mal à te faire respecter
– Avoir l’impression d’être un vieux tapis où les gens marchent dessus (j’avais justement besoin d’un tapis pour mon salon)

Troisième qualité = Avoir de l’empathie

Si tu analyses beaucoup les gens, que tu es plus dans l’écoute et dans le retrait, tu vas réussir à mieux comprendre ces personnes !

C’est une qualité que je trouve exceptionnelle et très puissante.                Selon moi elle est même cruciale dans les rapports humains.

Mieux comprendre peut te servir à détecter plus facilement la tristesse d’une personne, ou sa colère. L’empathie peut être aussi utile pour plus facilement se mettre à la place d’une personne quand elle vit un coup dur de la vie.

En effet, il y a un truc qui m’agace énormément chez les gens.

Tu sais de quoi je parle ?

Non ?

C’est quand tu discutes avec une personne d’une situation douloureuse que tu vis, et qu’elle ne te comprend pas. PIRE, elle te juge ou te donne plein de conseils à la con en mode “Tu aurais dû …”.

C’est pareil pour toi ?

Or plus tu as de l’empathie, moins ce défaut est présent.

Encore mieux.

Avoir cette qualité peut aider à se faire des amis et maintenir même le lien. Par exemple on va pouvoir te voir comme un “confident”. Quelqu’un avec qui on peut discuter de tout, avec bienveillance.

Quatrième qualité = La gestion de la colère

Quand tu es timide ou lorsque tu as un manque de confiance en toi, tu auras tendance à encaisser les remarques que te font les autres comme si c’était normal.

Par exemple si on t’insulte, tu vas beaucoup moins te mettre dans des excès de colère ou dans des états émotionnels assez  importants.

Il y a même des chances que tu restes stoïque dans ce type de situations sans forcément réagir, alors que certaines personnes se mettraient beaucoup plus facilement en colère.

Après, l’inconvénient de cela, c’est que tu auras du mal à t’imposer et a te défendre dans certaines situations.

Par exemple, un employeur ou des collègues de travail pourraient profiter de toi pour te demander n’importe quelle tâche. Ils pourrait abuser de ta gentillesse pour exprimer leur supériorité ou te mettre des bâtons dans les roues.

Mais ce n’est pas tout !

Un autre inconvénient, c’est que si tu fais trop abstraction de ta colère, elle risque au bout d’un moment d’être trop importante, à tel point qu’elle peut exploser pour une broutille.

“C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !”

Un peu comme des grenades. On emmagasine trop de grenades dans son corps, et un jour on EXPLOSE.

Donc c’est clair que ne pas se mettre en colère pour rien est une qualité pour créer un climat et une ambiance positive avec les autres.        Cependant, il est aussi important de pouvoir se défendre et s’affirmer dans certaines situations pour vivre plus sereinement.

Cinquième qualité = Être humble

Il y a beaucoup de timides qui ont cette compétence d’être modestes, humbles.

Par exemple, ne pas se mettre en avant.

Et c’est une super qualité. Cela évite de rabaisser les autres, de se croire supérieur ou d’étaler nos réussites à tout le monde et de se faire des ennemis.

Par contre, les personnes timides sont humbles mais elles le sont car elles se dévalorisent.

Car il y a une différence entre être humble avec une conscience objective de ses actions “J’ai réussi, je me félicite, mais je n’oublie pas que je n’ai pas gagné, je ne suis qu’un enfant qui apprend chaque jour”.

Que être humble par dépit :

– Je suis nul, J’ai eu de la chance
– C’est grâce à mon collègue
– Mais non, c’est rien, tout le monde arrive à faire cela

Car on ne pourra pas avoir confiance en soi quand on est dans le déni que nos réussites sont aussi en partie grâce à nous. 

Donc garde cette qualité, car elle est exceptionnelle mais prête tout de même attention à tes pensées, à ce que tu te dis par rapport à tes qualités et tes défauts, aime-toi pour qui tu es.

Puis tu pourras par la suite, développer ton plein potentiel, réussir tes objectifs tout en étant fier de toi et en étant humble en même temps.

Sixième qualité = Être pacifique

Quand je dis : ‘’être pacifique’’. Ça veut dire “être contre les conflits”.

Le timide peut aimer éviter le conflit pour ne pas blesser les gens par peur de ne pas être apprécié.

Le problème dans tout ça, c’est qu’en étant trop pacifique, au final on sera moins épanoui dans l’interaction avec les autres.

Car là aussi, l’idée ce n’est pas de créer le conflit ou de fuir le conflit mais plutôt de le résoudre.

Pourquoi ?

La réponse va être courte.

Si on cherche trop à fuir les conflits , au final on va rester en retrait de telle façon qu’on aura du mal à s’affirmer ou de dire à telle personne qu’on n’est pas d’accord.

Tu es ok avec cela ?

Et j’imagine que tu le sais déjà.

Mais sache une chose,  tu ne vas jamais pouvoir être aimé par tout le monde, c’est impossible !

Les personnes les plus admirées dans ce monde sont à la fois les personnes les plus détestées.

En effet même Nelson Mandela ou encore Gandhi et Mère Teresa sont détestées par certaines personnes.

Donc ne te fais pas de souci, si : en étant toi même, en te comportant comme tu as réellement envie de te comporter, la réaction soit le rejet. C’est quelque chose qui est normal.

Tu peux aussi le voir d’une manière positive car en faisant cela tu vas pouvoir t’attirer les bonnes personnes et rejeter les mauvaises personnes.

7ème qualité = Ne pas être inconscient des risques

Et enfin la 7ème et dernière qualité qui est aussi géniale, c’est le fait de ne pas être inconscient des risques.

En effet, les personnes timides ont généralement peur de prendre des risques et du coup, ils vont préférer analyser, réfléchir de se lancer dans n’importe quoi.

Et c’est très bénéfique, car dans certaines situations, il vaut mieux réfléchir, essayer de trouver des solutions concrètes afin de résoudre un problème quel qu’il soit au lieu d’agir bêtement.

Bref c’est super.

Or, maintenant tu attends que je défonce cette qualité, c’est bien ça ?

Ok, mission acceptée.

L’inconvénient de ne pas trop prendre de risques, c’est que cela nourrit la timidité.

Le timide est timide car il ne prend pas suffisamment de risques.

Et c’est normal, rare sont les personnes qui adorent se mettre dans des situations inconfortables.

Sauf que c’est la seule manière de te libérer de l’emprise de la timidité, c’est de te confronter à tes peurs et donc prendre des risques.

En tout cas comme tu peux le constater, toutes ces qualités sont admirables. C’est ça qui est top !

Quand on est timide, on a beaucoup plus de qualités qu’on ne l’imagine et on se rend pas forcément compte de notre potentiel.                                      Oui, je fais la promotion de la valorisation.

Sans elle, l’estime de soi n’existerait pas.

Or, sans estime de soi, on se croit être une merde.

Avant je croyais être d’une valeur égale à un excrément, et ce n’est pas joli à regarder :).

Alors que si tu lis cet article, c’est que tu es intelligent, que tu as une tête. Alors dit FUCK à ce qu’on peut penser de toi !

Prends tes fesses et va voir l’homme que tu veux aborder ! Prend ton entre-jambe et va discuter  avec cette fille !

Pour résumer.

1)  Une des grandes qualités des timides, c’est qu’ils ont une bonne capacité d’analyse et d’observation. En effet, ils vont généralement réfléchir avant de prendre une décision. L’inconvénient, c’est que forcément ils sont moins présents avec les autres à force d’être trop dans leurs pensées. D’où l’idée de garder cette qualité pour certaines situations mais de chercher à développer la spontanéité.

2) Être serviable : Être quelqu’un de serviable est très apprécié par les autres. De plus ça permet aussi de créer des relations plus fortes et d’installer un climat de sympathie et décontracté. L’inconvénient c’est qu’en étant trop serviable, on se met à plus faire plaisir aux autres qu’à soi-même. D’où l’importance d’être capable de poser ses propres limites.

3) Le timide peut être aussi très empathique. Car comme il parle peu, voir pas du tout, il va développer une certaine qualité d’écoute. D’ailleurs, il faut savoir que les meilleurs vendeurs ne sont pas ceux qui parlent le plus mais ceux qui écoutent le client. Donc la capacité d’écoute d’un timide est une excellente qualité.

4)  La gestion de la colère : Gérer sa colère, avoir de bonnes relations avec les autres est super important. Et le timide arrive souvent à faire cela.         En effet et ils sont souvent à la cool avec les autres. Le problème c’est qu’en étant trop cool, on peut chercher à éviter un conflit alors qu’en réalité ce que nous dit la personne nous dérange. En gros, être cool c’est bien mais encore une fois, il faut être capable de déterminer ses limites et ne pas hésiter à dire ce qu’on n’apprécie pas pour améliorer sa communication.

5) Être humble  : Le fait de ne pas trop se mettre en avant et de jouer la carte de la modestie est également une qualité du timide. Le problème c’est que derrière cette modestie se cache en réalité une façon de se dévaloriser et d’avoir des pensées négatives. Humble c’est bien mais l’être en s’aimant réellement c’est encore mieux. Donc cette qualité peut se développer par la suite pour améliorer ce trait de caractère.

6) Être pacifique : Quand un conflit est provoqué par quelqu’un d’autre ou si un timide se fait injurier,  il ne va pas chercher à se battre et à déclarer la guerre, oui il va être pacifique. Cependant cela cache encore un manque d’affirmation de soi. Le timide peut souvent chercher à éviter le conflit alors qu’il peut très bien être pacifique en s’affirmant. Ce n’est pas facile mais ça va te libérer :).

7) Ne pas être inconscient des risques : Quand on doit prendre des décisions on a deux profils de personnes : on a ceux qui ont tendance à réfléchir avant d’agir et d’autres sont un peu trop dans l’action et foncent sans réfléchir. C’est bien d’avoir cette qualité car si on évalue mal les risques on peut se créer soi-même des problèmes en faisant n’importe quoi. Le problème c’est qu’en basculant dans l’autre extrême, trop peu agir. Tu te prives d’une vie ou tu pourrais avoir de bonnes relations. Encore une fois c’est bien de réfléchir dans certains cas mais il faut aussi passer à l’action !

A bientôt pour un prochain article ! 🙂


Kevin Margoni
Kevin Margoni

Anciennement insociable et phobique social, il y a quelques années j’ai décidé de supprimer mes angoisses et de devenir sociable. Aujourd'hui, j'aide plusieurs milliers de personnes à devenir à l'aise avec les autres, supprimer leurs peurs, et à en finir avec l’angoisse. Mes conseils sont tirés de mon expérience, de mes formations et de mes idées. Libre à toi de suivre le fruit de mes découvertes et rentrer dans l'aventure :) PS : Merci à mon assistants Nathan, pour son aide à l’écriture des articles. Gratitude à son talent et à sa précieuse implication.